Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lettres de 3 frères poilus
  • : 3 frères, Maurice, Paul, Joseph, élevés dans une famille catholique et patriote qui ne roule pas sur l'or. Maurice passe son bac de philo en 1912, comme 7000 autres condisciples. Paul vient d'obtenir son Doctorat en médecine et part sous les drapeaux pour un service militaire normalement de 3 ans. Joseph est un jeune vicaire. Leur destin va basculer au cours de l'été 1914. Voici, semaine après semaine, leur correspondance de guerre. Que leur courage ne soit pas oublié.
  • Contact

Archives

11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 09:54

 

 

 

Aujourd'hui, 11 novembre 2011, jour de mémoire.

Et il est bon en effet de se souvenir. A l'heure où la crise financière commence à affecter le quotidien de chaque européen, où une forme de  guerre économique est à son paroxysme,  comme il serait  tentant de voir dans la guerre une forme de purification des âmes ... ou de relance économique !  les 3 frères, dans leur correspondance pensaient d'ailleurs à une  punition divine liée à un relachement de la pratique religieuse des français .

Alors que les va-t'en guerre, les agités ou  les manipulateurs n'oublient pas que nous, les "99%" qui voulont rester en paix n'avons rien oublié du sacrifice de ces jeunes, victimes de la Grande guerre  et des horreurs qu'ils ont vécues.  Que ceux qui ne l'ont pas fait depuis longtemps relisent Genevoix, Giono et tant d'autres ou plus simplement les lettres de Maurice de juin et juillet 1916 à Verdun, dans ce blog . Les corps à corps aveugles, les bombardements qui rendaient fous, les chairs mutilées.

Cela jamais, plus jamais ne doit se reproduire...sinon leur souffrance n'aura alors vraiment servi à rien !


  Thiaumont

 

 

                    

 

                                         Hooreleke. Armistice. 9 h 30, 11 novembre 1918

                                         (cliché et légende d'Yves Troadec -   http//:www.rue-foch.net)

 

                      Armistice.jpg

 

                                Wagon du Maréchal Foch où a été signé l'armistice le 11 novembre 1918

 

 

                                                monument-aux-morts-St-P-d-entremont.jpg

 

                                           Monument aux mort de St Pierre d'Entremont (Chartreuse-Isère)

 

 

PS : merci aux milliers de lecteurs de ce blog (plus de 8000 connexions à ce jour) qui prouvent que le "devoir de mémoire" ne faiblit pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires