Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lettres de 3 frères poilus
  • Lettres de 3 frères poilus
  • : 3 frères, Maurice, Paul, Joseph, élevés dans une famille catholique et patriote qui ne roule pas sur l'or. Maurice passe son bac de philo en 1912, comme 7000 autres condisciples. Paul vient d'obtenir son Doctorat en médecine et part sous les drapeaux pour un service militaire normalement de 3 ans. Joseph est un jeune vicaire. Leur destin va basculer au cours de l'été 1914. Voici, semaine après semaine, leur correspondance de guerre. Que leur courage ne soit pas oublié.
  • Contact

Archives

14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 20:38

Champagne-4-copie-1.jpg

En Champagne

 

Des tranchées allemandes dévastées par un bombardement français

 

 

 

 

 

Maurice est retourné au front, probablement dans  l'Argonne. il n' a pas été long à mesurer la dureté de la vie dans les tranchées. Froid, faigue, corvées, rat, poux, bombardements, mines, et...réconfort des colis qui arrivent en 3 jours seulement : tout est dit en l'espace de 2 lettres que je vous invite à découvrir
Thiaumont

Le 15 octobre 1915

 

Bien chère Maman,

 

J'ai reçu ta lettre . Excuse mon léger silence, je n'ai pas le temps. Nous sommes "crevés" de travail. 4 jours de 2e ligne, 4 jours de 1ere sous une avalanche de fer, faire des sapes, creuser des boyaux etc. Quand on revient en 3e ligne, nous avons des corvées à faire, construire des tranchées derrière la 1ère ligne, déboucher des boyaux obstrués par des obus etc. Enfin c'est la veille perpétuelle. Mon 1er séjour en 1ère ligne s'est bien passé. J'ai assisté comme acteur à une fusillade et une canonade terrible au commencement de l'avant dernière nuit. Nous avons fait sauter une mine sous la tranchée boche, d'où une mitraillade du diable pendant 1 heure ; on a dû en parler dans les journaux. Je vais manger car je repars en 1ere ligne construire des tranchées, quoique je sois en 3e ligne. Enfin j'ai pu me laver et me changer !! Les poux, puces et rats abondent. Si on dort les souris viennent vous rendre visite. Je t'embrasse de tout coeur.

Maurice

 

 

 

Le 21 octobre 1915

 

Bien chère Maman, Ai reçu ton excellent petit paquet; un de temps en temps ça cause un immense plaisir ; ce que je préfère : tabac à 0,5 ou 0,8, cigarettes, cigares, conserves, chocolat, bonbons, carte-lettres, etc.... tous les 15 jours  ça suffit et ça arrive vite ("3 jours). Je vais toujours bien. Les nuits sont horriblement fraiches dans les tranchées de 1ère ligne, car il faut être dehors sous la rosée, les boches sont si près. Hier nous avons eu 3 blessés dont le commandant de compagnie, cela pour des pétards à main. Leurs mauvais crapouillots nous arrosent souvent... Et Joseph, comment va-t'il ? Sa permission se passe- t' elle bien ? on nous a photographiés , je t'enverrai la photo quand je l'aurai. A bientôt de vos nouvelles. Sommes en 3e ligne ; demain retournons en 1ere. Je vous embrasse de tout coeur.

Maurice




Prochaines lettres vers le 23 septembre

Partager cet article

Repost 0
Published by thiaumont
commenter cet article

commentaires