Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lettres de 3 frères poilus
  • Lettres de 3 frères poilus
  • : 3 frères, Maurice, Paul, Joseph, élevés dans une famille catholique et patriote qui ne roule pas sur l'or. Maurice passe son bac de philo en 1912, comme 7000 autres condisciples. Paul vient d'obtenir son Doctorat en médecine et part sous les drapeaux pour un service militaire normalement de 3 ans. Joseph est un jeune vicaire. Leur destin va basculer au cours de l'été 1914. Voici, semaine après semaine, leur correspondance de guerre. Que leur courage ne soit pas oublié.
  • Contact

Archives

22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 23:11

Il y a 100 ans débutait la bataille de Verdun ; un million d´obus sont tombés en une seule journée sur les premières lignes françaises. Ne pas l´oublier, ne pas oublier la souffrance de ces jeunes gens, devenus littéralement  ''chair à canon''.

Certes ne n´était pas la premiére fois (l´expression a été forgée par Chateaubriand aprés la bataille d'Eylau le 8 février 1807), ni la dernière, mais le début d´une impitoyable stratégie    d´anéantissement où l´homme s´efface totalement devant une guerre devenue véritablement industrielle.

Alors pour comprendre la souffrance de ses hommes, lisez, relisez les lettres de poilus, notamment celles de trois frères de la Drôme publiées dans ce blog. Leur ton change nettement à partir du début de cette terrible bataille. La vie devient une partie de dés. Les lettres de Maurice de juin, juillet et août 1916 sont les plus poignantes.

Je vous invite à les ouvrir.

 

Thiaumont

 

 

.

.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thiaumont
commenter cet article

commentaires